Kwilu
Kwilu est un projet de branding indentity. Rhum congolais produit localement, mon client est venu avec une demande concrète ! « Apportez-moi un rajeunissement, un dynamisme à cette marque. Le projet est intéressant, démarrons la mission !
Wax style
La première partie fut la plus longue, c’est celle de la recherche ! Ici, le client voulait une inspiration propre à la localisation, quelque chose qui montre le côté africain. Le wax, texture répétée et souvent portée par le peuple africain sera au centre de la recherche.
Pinterest est la source d’inspiration que tout graphiste doit utiliser lors de ses recherches. La première étape fut de se concentrer sur le logo. J’ai du trouver une typographie en premier lieu, pour m’exercer, trouver divers chemins à explorer.
Le renouveau
Voici le final après plusieurs tentatives, j’ai su combiner le K de kwilu avec des éléments tribales géométriques rappelant le « Wax » africain. La combinaison du tout donne naissance au logo qui reste appuyé par son nom en dessous.
Par après une recherche sur les couleurs fut entamée. J’ai crée une palette de dégradés chauds pour mettre en avant la chaleur de l’Afrique.
Un style graphique propre
Après la recherche de plusieurs motifs, j’ai pu trouver un motif graphique simple et fort avec lequel j’ai pu apporter quelques modifications et, surtout joué sur plusieurs symétries. Plusieurs éléments forts ressortent de ce motif, en haut un regard, en bas une bouche ou encore un effet hypnotisant grâce aux éléments graphiques.
Une composition forte
Lorsque le logo et les motifs furent créés, attaquons-nous maintenant à l’étiquette de la bouteille. Le choix de la bouteille fut libre sur un site spécialisée « Saverglass« .
Avec tous les éléments mis à disposition j’ai pu expérimenter plusieurs façons pour mettre l’ensemble en avant, ici j’ai pu intégrer le logo au motif, mettre la phrase forte au-dessus et terminer par le nom Kwilu.
Packaging
Voici la dernière étape, le packaging qui camouflera notre très cher bouteille. Ici 4 faces, dont deux identiques. La première face, joue sur le motif et l’oeil est guidée grâce aux cercles et mène celui-ci sur le logo et son nom.
Pour ce qui est de la face de côté, un fond plus simple avec une répétition du logo et un descriptif du produit.
Conclusion
Je tiens à remercier mon client pour m’avoir fait confiance sur ce beau projet. Les objectifs étaient clairs, un rajeunissement, je pense que la mission est une réussite car maintenant la marque respire et met en avant un dynamisme local et permet de garder tête aux visuels concurrents.
Medhi
Geoffrey.M